expat_explorer

Expat explorer : l’outil qu’il vous faut pour choisir votre prochain pays

Expat explorer est un outil en ligne qui vous permet de comparer des pays entre eux, en prenant compte de vos critères : la sécurité des enfants, le salaire, le climat…

Où vivre dans le monde ?

En arrivant sur le site on nous propose 3 options :
* Global perspective
* Compare in details
* In depth analysis

‘Global perspective’ permet d’avoir un aperçu des meilleurs pays pour vivre en fonction de vos critères. Pour les critères vous avez le choix entre une quarantaine comme : « making local friends », « disposable income » ou encore « enjoy local food ».

Quel pays choisir pour vivre ?

La seconde option (Compare in details) permet de comparer 2 pays entre eux sur les mêmes critères.

Voici un aperçu de ce que cela donne quand on compare le brésil et la thaïlande :

Enfin, la dernière option (‘In depth analysis’) permet d’accéder à des analyses sur les résultats de l’étude, comme par exemple : (‘Money doesn’t equal happiness for the global expat community’)

Les manques :
Alors bien sûr l’outil n’est pas parfait. Il manque pas mal de pays, comme le Maroc et la Tunisie par exemple. D’autre part, en ce qui concerne l’éducation des enfants, les données sont disponibles sur un nombre réduits de pays.

Mais cet outil à le mérite de donner pas mal d’infos intéressantes et de balayer pas mal d’idées reçues.

PS : Merci à Laurent de Bangkok qui a attiré mon attention sur les études HSBC sur l’expatriation.

Ces articles pourront vous intéresser :

30 Comments

  1. Bonjour Nicolas, voilà un outil que je ne connaissais pas, ça a l’air vraiment pas mal pour faire des comparaisons et je suis sûre qu’il doit y avoir des surprises parfois… Haaa les à priori quand ils nous tiennent. Espérons qu’ils feront évoluer le produit pour encore mieux coller à la réalité. Merci pour la découverte :)
    Michaela Articles récents..COURRIERS LOUFOQUESMy Profile

    1. @Michaela : De rien ;)

      @Graphiste : Merci. Bienvenue sur le blog !

      @Hannah : Ahh il y a beaucoup d’amoureux de la Thaïlande à ce que je vois. Dans quelle île de rêve parts-tu, fais nous rêver :)

  2. Bonsoir Nicolas,

    Et bien dit donc, tu l’as plus étudié en profondeur que moi cette étude de HSBC ;-)
    Il est vrai qu’en regardant la carte de la comparaison globale, il est normal que la Thaïlande soit aussi imposante.
    Le climat y est excellent toute l’année, malgré les inondations que nous avons subit à Bangkok…
    Généralement les salaires sont inférieurs à ceux de la France, mais en terme de pouvoir d’achat c’est nettement supérieur.
    La sécurité: Je vois des enfants (collégiens) prendre seuls le métro ou le taxi pour se rendre à l’école. Je n’ai jamais subit ou vu la moindre agression en rentrant de sortie tard la nuit (ou tôt le matin), et il y a toujours une multitude de taxis à disposition pour se faire ramener. « Boire ou conduire il faut choisir… » Bin ici je peux boire et choisir le taxi qui me convient pour rentrer ;-))
    Le choix des écoles pour les enfants. La Thaïlande comme Singapour mise aussi sur le développement économique du pays dans « le commerce » de l’éducation! Certes c’est payant mais il y a le choix des écoles et des cursus (français, américain, australien, singapourien, indien, chinois…). Quoique en France l’école est gratuite uniquement pour ceux qui ne payent pas d’impôts!!! Quant à ceux qui en payent, c’est pour leurs enfants et pour les enfants dont les parents sont exonérés d’impôts… Donc en calculant bien vos impôts financent les écoles lorsque vous commencez à travailler, lorsque vous vous mariez, lorsque vous avez des enfants enfin scolarisés, puis lorsqu’ils sont partis voler de leurs propres ailes, et enfin tout le temps de votre retraite jusqu’au dernier souffle… A contrario en Thaïlande, Singapour et beaucoup d’autres pays, vous ne payez qu’à partir du moment où ils sont scolarisés… Mais je sais d’avance que c’est un sujet polémique…!
    La nourriture: Excellente même si il faut un temps d’adaptation pour pouvoir manger aussi pimenté que les Thaïlandais. Un autre avantage non négligeable, le faible coût des plats dans les restos de rue permet de prendre 80% de ses repas à l’extérieur. Dons pas besoin d’aller faire des courses, pas besoin de cuisiner et pas besoin de faire la vaisselle! Ouf…! Les 20% restant c’est pour les jours où j’ai envie de me cuisiner certains plats français.
    Juste pour vous énerver encore un petit peu, j’ai 3 ou 4 femmes de ménage (suivant les semaines) qui viennent nettoyer de fond en comble tout mon appartement (T3 100 m2) pour un coût total de 2000 THB/mois soit environ 50€/mois… ;-)
    Je vais m’arrêter là, sinon je suis parti pour faire un roman. Mais dans un prochain commentaire, en fonction du sujet de l’article, je parlerai des points négatifs!

    Amicalement

    Laurent de Bangkok

    ps: Merci de m’avoir cité à la fin de ton article ;-)
    LaurentDeBangkok Articles récents..Inauguration du V64 Art Studio à BangkokMy Profile

  3. Super cet outil en ce qui concerne le concept! la question est les infos sont elles fiables?

    Quand ils parlent d’économie et qu’ils utilisent le nombre de piscine, le nombre de voitures de luxe ou encore de yachts dans le pays, c’est pas très crédible.

    Ainsi, sans rien choisir c’est la Thailand qui ressort première et l’Arabie Saoudite deuxième : pas sur que ça reflète bien la réalité ;)

    1. Il ne faut pas perdre de vue que c’est une étude sur le ressenti des expatriés. C’est forcement subjectif mais je pense que ça reflète une certaine réalité.

      Petite précision : ce n’est pas le nombre de piscines ou de yachts dans le pays mais plutôt : « es-ce que l’expatriation dans ce pays vous a permis d’avoir une piscine ou de faire du bateau »

  4. C’est encore la Thaïlande qui reveint dans les pays qui correspondent le plus à mes attentes je n’y suis pas encore allé, mais si j’y vais un jour, j’aurais peur d’y rester :)

    En tout cas, cet outil à l’air d’être pas mal, je l’analyserai de plus près quand j’en aurai le temps.
    Kalagan Articles récents..Ascension du Mont KenyaMy Profile

  5. Eh bien, en voilà un outil utile, en effet, même s’il est subjectif, c’est sympa ! Je vois que partout, la Thaïlande est toujours au premier rang ! C’est donc un pays si parfait ? lol
    Je n’ai pas bien compris la mappe de la Global Comparison avec les cercles bleus, rouges, verts, c’est quoi ?

    1. Les cercles verts c’est pour les pays que l’outil te conseille en fonction des critères que tu as choisis.
      Les gris sont juste là pour faire joli :)

      De mémoire il y a quelques pays qui cartonnent dans beaucoup de domaines comme la Thaïlande, Singapour, la Malaisie, …

  6. Merci pour cet article très intéressant ! Je ne connaissais pas ce site mais je garde l’info de côté pour notre prochain voyage au long cours (et je note également expatistan).
    C’est rigolo dans les commentaires tout le monde avait l’air intéressé par la Thaïlande mais moi c’est le Brésil qui m’a le plus donné envie en voyant ton comparatif !
    Orphea Articles récents..Tic-tacMy Profile

  7. Bien sûr, ce genre d’outils et d’études sont subjectifs mais je suis assez bluffé par l’interactivité et la personnalisation de l’interface. On peut imaginer un développement encore plus poussé dans qq années avec des logiciels qui seraient de vraies mines d’or et qui pourraient renseigner sur une multitude de critères et pq pas proposer des visites virtuelles

  8. Bonjour Nicolas,

    Merci pour cet outil très intéressant. Il peut apporter des indications même si je ne pense pas que les utilisateurs axeront leur choix en fonction d’Expat explorer.

    amicalement

  9. Très sympathique cet outil ! Il est simple, fluide et agréable à l’œil. Selon les relevés, la France serait donc le meilleur pays du monde pour y élever ses enfants. Intéressant ! Merci pour cet article.

  10. Bonjour Nicolas,
    Merci pour cet article qui m’a donné l’idée d’en faire également un sur vivezbali.com. Celui là, je te le dois, j’ai appris aussi plein d’autres choses dans les autres pages.
    Au delà de cela, les articles et interviews sont instructifs, le vécu des expats dans leur nouveau pays est enrichissant, les raisons qui a amené chacun là où il est. Souvent le fruit du hasard ou des opportunités.
    On se retrouve tous un peu dans chacune de ses expériences.
    A bientôt.
    Didier
    Didier Articles récents..Joglos de rêve à Umalas BaliMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge