kebab

La viande halal dédramatisée

Quel foin autour de la viande halal ces derniers jours ! Avec comme d’habitude, quand on parle des musulmans, beaucoup d’approximations et d’incompréhensions.

Cet article est hors sujet, mais je n’ai pas résisté à l’envie de rétablir quelques vérités et de dédramatiser tout ça.

 

Paris envahi par la viande halal

Pour commencer ce n’est pas 100% de la viande distribuée en île de France qui est halal mais 100% de la viande produite en île de France.
Pour la simple et bonne raison qu’il n’y a presque pas d’abattoirs en ile de France et que les quelques abattoirs présents produisent effectivement de la viande halal.

 

La bête souffre t-elle lors de l’égorgement ?

J’ai la chance de faire un sport de combat russe (le systéma). Dans ce sport on apprend à ‘éteindre’ littéralement l’adversaire en stoppant l’arrivée de sang au cerveau. En 5 secondes max, plus de son, plus d’image. Et encore pendant les 5 secondes on est déjà à moitié KO.

Donc non, la bête ne souffre pas quand elle est égorgée.

Il ne faut pas confondre les mouvements réflexes avec des manifestations de souffrances (les gens de la campagne comme moi connaissent bien l’étrange expérience du canard qui continue à courir alors qu’on lui a coupé la tête)

Personnellement je suis plus dérangé par certaines de nos pratiques traditionnelles qui consistent à jeter des pauvres crabes vivants dans l’eau bouillante ou à laisser dégorger (=agoniser par déshydratation) les escargots pendant 2 jours.
Ça pour le coup, c’est barbare.

 

La viande halal, c’est quoi ?

C’est assez compliqué et finalement assez variable d’une culture à l’autre. Mais il y a deux grandes lignes assez unanimement reconnues :

La bête doit être abattue par un catholique, un juif ou un musulman

Oui vous avez bien lu.

L’immense majorité des musulmans (pour ne pas dire la totalité) consomme la viande casher. La majorité mangera également le mouton égorgé par le paysan catholique du fin fond de la Picardie.

Et oui, il y a encore plus fort que ceux qui mangent de la viande halal sans le savoir : il y a ceux qui en produisent sans le savoir !
:)
 

La bête ne doit pas souffrir inutilement

C’est une des règles de base pour une viande halal ou casher. L’égorgement n’est finalement qu’une application concrète de cette règle aux ovins et bovins.

Les juifs accordent par exemple une attention particulière à ce que le couteau soit bien aiguisé pour que la bête ne souffre pas.

Les musulmans ont quand à eux l’interdiction d’aiguiser le couteau devant la bête afin de ne pas l’effrayer.

Comme vous le voyez, on est loin des rituels barbares qu’on essaye de nous vendre dans les médias ces derniers temps.

 

La mystérieuse viande halal cachée


Oui il y a une partie de la viande halal qui rejoint le circuit traditionnel.
J’ai envie de dire… Et alors ?
Que celui qui n’a jamais mangé dans un kebab leur jette la première boulette.

13 Comments

  1. intéressant comme point de vue… Moi je ne suis pas contre non plus : de la viande c’est de la viande, qu’elle soit halal ou pas mais par contre je ne suis pas sûre du tout que les abattoirs suivent exactement le même rituel que tous ces musulmans qui pensent même à la lame aiguisée… J’ai déjà vu des reportages sur des boeufs qu’on égorge façon halal et je peux te dire que c’était trash et difficile à regarder en entier… Et si ça se trouve le problème est aussi ailleurs : peut-être qu’on mange beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de viande ?? A la cantine mon fils en a tous les midi, à part le jour du poisson, à mourir de rire ces habitudes, pourquoi a t-on tant le réflexe de manger systématiquement de la viande alors qu’on pourrait aussi manger un peu de tomate saupoudré de fromage et accompagné de maïs ? Arf les habitudes !!!
    Michaela Articles récents..EXPÉRIENCES POUR ENFANTSMy Profile

    1. Salut Michaela,
      Il y a des brebis galeuses partout. Qu’elles soient halal ou pas :)

      Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’on mange beaucoup trop de viande ! Ça pose des vrais problèmes de santé publique, des énormes problèmes environnementaux, ça augmente le prix des céréales, des fruits et des légumes…

      Les politiques feraient mieux de parler de ce problème…

  2. Jolie mise au point !

    Etant moi-même musulman je ne comprend pas toute cette polémique, si ce n’est pour des fin electoraliste.

    Les gens ne prêtent d’habitude pas d’attention au mode d’abattage. C’est comme si il y avait une polémique sur la méthode de pêche et que je refusais de manger tout ce qui était péché à la canne …

    C’est un débat sans arguments mais si ça permet de distinguer clairement ce qui est halal de ce qui ne l’est pas, ça peut être utile à tout le monde… sauf que pour le moment aucune proposition n’est faite il me semble.
    Amin @ Partir en Thailande Articles récents..Partir avec Fly Emirates, c’est le top !My Profile

  3. Au delà de la polémique du rituel musulman, polémique que je trouve assez ridicule ceci dit mais bon il faut rabattre des voix… je me posais la question du goût de la viande.

    Est-ce que la viande halal a une différence de goût avec la viande normale ? Est-elle meilleure ? moins bonne ?
    Je pense notamment au fait qu’en étourdissant le bestiau avant, ça permet d’éviter la contraction des muscles et donc une viande plus tendre.
    Julien Articles récents..10 conseils pour préparer son sac à dosMy Profile

    1. Salut Julien,
      Si tu veux goûter une viande halal magnifique je te conseille le resto ‘le petit bleu’ à Montmartre quand tu seras de passage à Paris :)

  4. Merci Nicolas. Je n’avais jamais bien compris ce qu’était la viande halal et grâce à ton article, j’y vois plus clair. En fait, le halal, ce n’est que positif!

  5. Super article ! Je savais que la viande hallal avait la réputation d’être meilleure au goût, sans que je l’aie vraiment remarqué. Je ne connaissais pas tous ces détails. Je suis végétarienne depuis 4 ans pour diverses raisons : santé et idéologie selon laquelle oui il y a une surconsommation de viande (et de produits laitiers, surtout vache, en fait mauvais pour la santé mais là n’est pas la question lol. Je n’en consomme pas non plus), d’où élevages intensifs de viande, donc trop de céréales etc. En tout cas, cette polémique est selon moi ridicule et inutile, je pense que c’est un moyen détourné pour attaquer les Musulmans, pas mal malmenés en ce moment en étant amalgamés à tort avec le fanatisme.

  6. Salut,
    Très bien dit Nicolas, t a bien expliqué les choses. Nous les musulmans nous mangeons que de la viande Halel, même si on l’achète d’un juif ou chrétien.
    Pour avoir de la viande halel il faut que La bête doit être abattue par un croyant (musulman, chrétien ou juif) aussi comme tu as dit la bête ne doit pas souffrir inutilement.

    Merci.

  7. Pourquoi la majorité des français devrait financer un culte qui n’est pas le sien?

    Le halal exige de payer une taxe qui sert à financer de la charia (loi islamique).
    On estime à 1,5€ du kilos reversé au sacrificateur qui dans la pratique est toujours musulman car désigné par une des trois grandes mosquées (la grande tolérance musulmane ne marche pas tout le temps…)
    Ce, de manière systématique. Contrairement au casher, le halal est payé a priori (par abattoir) que la viande devienne étiquetée halal ou pas!

    Donc, le soucis n’est pas dans l’existence du halal qui est une exception tolérée comme l’est le casher mais dans la généralisation de la pratique pour plaire à une minorité et surtout financer ce culte (sans quoi la viande halal couterait trop chère aux musulmans).

    Au départ l’abattage rituel est une exception et c’est devenu la règle… On marche sur la tête…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge