thailande

Travailler en Thaïlande et garder le sourire (article invité)

Article invité par Vira qui habite à Bangkok et travaille chez agoda.com, un site de réservation d’hôtel en ligne. Il raconte pourquoi il a choisi de vivre dans la capitale et nous décrit son cadre de vie.
 

Voyager est une des mes plus grandes passions, et on peut dire que je suis passé d’un extrême à l’autre, entre la pluie londonienne et le soleil de Bangkok. J’ai choisi la Thaïlande pour pouvoir vivre simplement. Pour mieux comprendre ce choix, je vais vous décrire un jour de ma vie quotidienne.

C’est lundi et un soleil radieux vient me réveiller tout en douceur. Dès le petit matin, des étales de nourriture sont installées en bas de chez moi et il y a même un mini marché de fruits et légumes, parfait pour faire le plein d’énergie.

Je n’ai pas cette boule au ventre en me rendant au travail, d’ailleurs tout ce petit monde thaïlandais est complètement zen. Il ne ressent pas le stress comme à Paris ou Londres. Même bloqués dans les embouteillages, les conducteurs n’abusent de leur klaxon, ici on reste tranquille ou « sabai sabai ».

Bangkokzen

Dans mon environnement de travail, c’est un vrai plaisir d’être entouré de thaïlandais, tout sourire. Certains rapportent des snacks achetés soit lors d’une escapade du weekend à la plage ou dans les marchés locaux, d’autres ont cuisiné eux même des plats savoureux. Bref, c’est bonne ambiance, rigolade mais aussi du travail sérieux et productif.

Vers 18 heures après le boulot, on peut pratiquer un sport, la chaleur étant plus supportable. Les thaïlandais sont des adeptes de football et des sports de raquette. Pour ma part, je file directement au Parc Lumphini pour une séance d’aérobic, les enfants de mes amis viennent me saluer par un « Wai ». Puis, on va se remplir la panse parmi les nombreux marchands ambulants de nuit.

Khao San Road en soirée

En soirée, je trouve toujours le temps d’aller boire un ou deux verres, les thaïlandais étant de vrais fêtards. Il est déjà l’heure de rentrer et je sais qu’une autre agréable journée m’attend. Je file rapidement au lit et me couche avec le sourire.

Voilà pourquoi j’ai choisi de m’expatrier en Thaïlande, mon stress envolé ! Alors pourquoi ne pas venir à Bangkok vous aussi ?

31 Comments

  1. Moi aussi j’habitais à Bangkok depuis deux ans et j’ai senti la même chose que vous ! Les gens là bas sont hyper sympas et accueillants ! Et son soleil et sa belle plage me manquaient beaucoup ! Maintenant, je suis à Paris mais je compte passer ma vacance d’été à Bangkok !

  2. Je suis justement à Bangkok, jusqu’au 23, disons que ce fut mon point de chute vu que j’ai atterri dans cette ville, et pour me reposer un peu j’y suis resté. Une semaine à l’hôtel ramada dans le Soi 10 Sukhumvit. Bangkok est loin d’être une ville super agréable à visiter, beaucoup trop de trafic, des scooters qui déboulent de partout, même sur les trottoirs et je parle pas des filles ( Et garçons :x ) qui t’accostent dans la rue pour passer une nuit … Le 23 je bouge, je reste en Thaïlande mais je vais aller voir du coté de Hua Hin. D’ailleurs, tu travailles chez Agoda, j’ai fais ma première réservation sur ce site, et celle pour Hua Hin tout à l’heure également sur ce site ! On se croisera peut être un jour.
    Dermite Articles récents..Suis-je guéri ? Head & Shoulders sur le visageMy Profile

  3. Je confirme que la vie en Thaïlande est bien agréable. Nous vivons depuis 2 ans à Chiang Mai, une ville où il fait définitivement bon vivre, plus calme que Bangkok. Mais où que l’on soit en Thaïlande, on ne peut qu’être séduit par la joie de vivre des Thaïlandais, l’excellente nourriture et un climat très agréable.

  4. Pas mieux que les autres commentaires, Bangkok est une ville fort sympathique. J’ai pris du plaisir en venant passer quelques jours de vacances en mars et je prendrai surement beaucoup de plaisir en septembre lors de mon 2ème séjour, cette fois-ci en tant que travailleur du web ;)

  5. Faire du sport en fin de journée au Parc Lumpini est une expérience à vivre. Même si vous n’êtes pas sportif allez vous y balader juste un peu avant 18h. Vous y verrez des Thaïs courir, faire du fitness, de la musculation dans un espace dédié en plein air… Mais ce qui est amusant à observer à 18h pile, lorsque l’hymne national retentit, tout ce petit monde se fige! Le brouhaha ambiant s’arrête net, on entend plus que les oiseaux et l’hymne thaï, comme si le temps avait figé les gens.
    Laurent@ Expatriation en Thaïlande Articles récents..« Seven something » le premier film de NICHKHUN HORVEJKULMy Profile

  6. Bonjour, c’est vrai que ce pays me semble vraiment très agréable. Personnellement, j’évite souvent les grandes métropoles, quelque soit le pays. J’y passe mais n’y reste pas. J’ai une amie qui vit en Thaïlande depuis plusieurs années. Et je crois que pour rien au monde elle reviendrait vivre en France !
    Frédérique@photographe paris Articles récents..Le groupe One night onlyMy Profile

    1. Bienvenue Frédérique !
      C’est vrai que les métropoles ça peut être fatiguant à force. Je pense comme toi, d’ailleurs bientôt je quitte paris pour une ville beaucoup plus petite : Rabat

  7. je vi acuellement à Siem Reap au Cambodge. C’est près de la frontière, à 5 heures en taxi de Bangkok. Cela me permet de profiter de Bangkok pour mes sorties et acahts, et de vivre au Cambodge qui bien plus agréable et calme. je dois dire qu’il existe un vria décalage avec les Cambodgiens qui n’existe beaucoup moins avec les Thaïlandais et c’est agréable.
    Bref je passe ma vie entre le Cambodg et Bangkok et je trouve que c’est parfait ainsi.
    Guillaume Articles récents..Sala lodges – hotel de luxe a siem reapMy Profile

  8. Merci pour ce post, pour ma part, je compte voyager en Thailande mais dans une ville plus calme : Krabi, on m’a dit que c’était idéal pour se détendre, je vous en dirait des nouvelles…

    1. Salut Youssef,
      J’étais en vacances pas très loin l’an dernier mais j’ai pas eu l’occasion d’y aller. Je serais curieux d’avoir ton retour.

  9. Eh bien après 4 mois de vie à Bangkok en 2011, je réitère des le 20 septembre pour 3 mois supplémentaires. La vie en Thaïlande n’a vraiment rien à voir avec notre vie en France. Disons que c’est tout simplement différent.

    D’ailleurs s’il y a des bloggeurs, ou des voyageurs à Bangkok sur la période du 21 septembre au 18 décembre 2012, faites moi signe.

    Bonne continuation.

    Kevin
    kevin @destination voyage Articles récents..Partir vivre à BangkokMy Profile

  10. À première vue, si je m’inspire de la photo avec tous ces tours, cela ne m’inspire pas du tout, même s’il y a du soleil, mais ces intéressants de voir des avis différents dans les commentaires sur Bangkok…

    Et je te crois, quand tu dis, que la vie n’a rien à voir avec la France, rien que de pouvoir s’éloigner du stress et de la pression toujours plus forte du travail, c’est quelque chose de génial ! :)

    Une ville à visiter pour pouvoir donner mon avis également, mais pour moi, cela fait loin tout de même du Costa Rica…

    À bientôt;
    Vincent
    Vincent @CostaRica Articles récents..Actualité : Très fort Séisme au Costa Rica – à 8H42 ce matinMy Profile

  11. Superbe article qui reflète bien ce que j’ai pu ressentir aussi durant mes 3 mois passés en Thaïlande!
    Comment as-tu trouvé ce travail? Je compte m’installer à Bangkok quelques temps (1 an ou 2), mais il n’est pas facile de trouver un travail depuis la France!
    Bonne continuation

  12. Bonjour;
    Pour passer des vacances de quelques mois ; je trouve que la Thaïlande très intéressante mais sur du long terme; je sais pas!! C’est vrai que la ville de Bangkok est moins étouffante que les autres grandes villes mais . Moi; je préférerai les petites villes sur les cotes Thaïlandaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge