VincentVarenne250

Vivre au Costa Rica, le témoignage de Vincent (article invité)

Suite à une rencontre amoureuse en France avec une Costaricienne, Vincent a quitté la France du jour au lendemain pour vivre une nouvelle vie. Il est l’auteur du blog VertCostaRica où il raconte son voyage au Costa Rica et où il partage ses bons plans voyages et de nombreux conseils pour rejoindre ce beau pays…

 

Vincent Varenne Cahuita

Je me présente, je m’appelle Vincent Varenne, j’ai 23 ans et le 3 juin 2011, j’ai quitté la France suite à une rencontre amoureuse avec Mélissa, qui est costaricienne. J’ai donc rejoint le Costa Rica alors que je ne savais même pas 2 mois auparavant où se trouvait ce pays sur la carte et que je ne parlais pas un mot d’espagnol.

En fait, je ne me suis posé aucune question, j’ai réservé un billet d’avion immédiatement et j’ai adopté la philosophie suivante : J’ai le droit à 3 mois dans le pays, alors je me lance et si je ne m’adapte pas, je rentre en France. Finalement, je n’ai rien à perdre et tout à gagner !

Aujourd’hui, je trouve incroyable d’être parti aussi facilement et aussi rapidement, surtout pour finalement vivre au Costa Rica (sur « vivre au Costa Rica » lien vers http://www.vert-costa-rica.fr/decouverte/vivre-costa-rica-information-cout-de-vie), car cela fait plus de 1 an que j’y suis, et chaque jour passe plus vite que le précédent…

Mais c’est une aventure que je souhaite à tout le monde et qui m’a apporté une expérience magnifique. J’ai appris de mon voyage mais également de la culture costaricienne, de la patience des habitants… J’ai dû apprendre à parler espagnol, chose qui n’est toujours pas évidente pour moi et malgré cela, je me sens bien dans le pays, au soleil, avec une vie très calme, sans ou avec très peu de stress au travail… Finalement, je pense que j’ai trouvé ici ce que je n’arrivais pas à trouver en France : « Le temps de vivre et une belle proximité avec la nature, bien que je vive en ville ».

Une vidéo YouTube du Costa Rica et de mes voyages :

Et puis je me suis littéralement pris de passion pour ce tout petit pays, qui renferme tant de richesses, de beautés, de paysages… J’ai visité les régions du Costa Rica, de la mer à la montagne en passant par les volcans, ce qui m’a amené à avoir l’idée de réaliser un blog, qui s’appelle www.vert-costa-rica.fr, où j’accompagne maintenant les voyageurs francophones. Je partage mon expérience, mes récits et mes photos de voyages, mais également de nombreux conseils et astuces pour rejoindre ce beau pays, que ce soit pour des vacances, pour travailler ou pour prendre sa retraite…

J’ai réussi à lier mes différentes passions, que ce soit la nature, les grands paysages et la découverte des animaux, la photographie ainsi qu’Internet qui me permet de travailler avec plaisir et qui m’apporte presque de quoi vivre aujourd’hui, tout en ayant une grande liberté de vie !

Je serais en tout cas très heureux de vous accueillir sur le blog et de vous aider dans votre voyage au Costa Rica…

Suivez les aventures de Vincent et retrouvez les paysages naturels du Costa Rica sur son blog.

Ces articles pourront vous intéresser :

15 Comments

    1. Merci à tous pour vos commentaires et vos retours qui me font très plaisir – cela paraît difficile de sauter le pas mais finalement après une année où j’avoue qu’il y a des étapes difficiles, je commence à trouver un bon équilibre…

      Et puis le soleil, le paysage, la beauté de la nature, la découverte d’une nouvelle vision du monde, la rencontre avec les ticos, toutes ces étapes rendent l’expatriation bien plus facile à mon sens…

      Merci Nicolas pour m’avoir permis de partager mon expérience sur vivre-au-soleil.fr…

      À très bientôt,
      Vincent
      Vincent @Costa Rica Articles récents..Et si ma vie au Costa Rica m’avait changé ? Mes 3 conseils pour être zen dans sa vie.My Profile

  1. Je vais m’empresser d’aller lire ton blog car j’ai déjà envisagé cette destination comme nouvelle adresse, tu va pouvoir éclairer ma lanterne :) ( ce qui me plait au costa rica c’est la proximité des états unis, en avion bien entendu car j’y ai de la famille ).

    Merci.
    Sandrine de afairedepapiers.com Articles récents..Le document unique est un document obligatoire pour la prévention des risques en entreprise , afairesdepapiers.com peu vous aider à le rédiger.My Profile

  2. Salut Vincent,

    Bon, il va falloir que je me décide à y aller un de ces quatre. J’ai envie de découvrir d’autres paysages. L’Asie je commence à connaitre et j’ai envie de nouveauté.

    Bon, je ne peux pas trop me plaindre, car pour un 6 décembre la température extérieure doit tourner dans les 25°. La Thaïlande quel beau pays.

    Je te souhaite une bonne continuation dans ton aventure costaricainne.

    Kevin
    kevin @destination voyage Articles récents..Une semaine en enfer.My Profile

    1. Merci Kevin,

      Oui, n’hésite pas à venir visiter le pays, c’est vrai que la vie est assez chère par rapport au reste de l’Amérique Centrale mais c’est vraiment un très joli pays nature à découvrir je pense, en tout cas, moi, je mis plaît beaucoup… :)

      Bonne fête de noël à toi, au soleil je pense…
      comme moi ici, nous avons 25 à 30°C en ce moment !

      Amicalement,
      Vincent
      Vincent @Costa Rica Articles récents..Moustiques au Costa Rica : le temps d’un cauchemar !My Profile

  3. Bonjour Vincent, chouette aventure et chouette présentation, je dois faire un séjour linguistique de 9 mois au Costa Rica en 2013, je me pose quelques questions évidement….9 mois, ça peut paraître long vu à première vue et je ne voudrais pas être déçu….voire me tromper, bien au contraire. Je souhaite vraiment, outre les cours, rencontrer les habitants, apprendre à les connaitre, tout..as-tu des conseils qui puissent attiser ma curiosité avant que je prenne ma décision? merci par avance…amitiés, Alain.

  4. Bonjour Nicolas
    Voila je suis francais mais j’ais vecus 15 ans en espagne je suis retourner en france depuis 6 ,mois
    mais je n`’arrive plus a me faire a la vie de marseille dont je suis natif .
    Mon retour en france a ete pris par rapport a la crise que subit l’espagne.
    Et j’aimerais savoir si ily a de la demande de travail surtout dans la restauration .
    Mes specialitees (serveur et plus chef de rang ,et je me debroille en cuisine et je suis aussi un bon pizzaiolo,voila c’etait pour savoir si dans se domaine je pourrais trouver du travail assez rapidement.
    Merci de me tenir au courant.
    Un saludo

  5. r avant l’âge de la retraite .Pourrais tu avoir la gentillesse de nous éclairer sur les modalités d’installation au CR ;pourrait il y avoir un marché possible de l’antiquité pour les étrangers installés là bas,par exemple ,ou bien donner des cours de français aux enfants qui le souhaitent…..histoire d’avoir un revenu avant la retraite? autre idée !
    Merci d’éclairer notre lanterne.
    Une petite précision : notre but est de vivre simplement ,en harmonie avec la nature et dans le respect de sa protection ainsi que dans le respect des traditions CR ? car c’est tout cela qui m’a séduite dans ce superbe pays
    bien à toi
    Christine Berger

  6. Merci beaucoup pour ces informations utiles !
    J ai aussi 23 ans et je compte partir au Costa Rica, je suis assez appréhensive car je partirai pour y trouver un emploi dans le tourisme. Y a t il de quoi faire? tes conseils sont super et ton blog très bien fait !
    Continue comme ca ! :)

    Cordialement,
    Eva

  7. Le Costa Rica doit être une super destination et ça serait un rêve pour moi que d’habité dans un endroit pareil, car ça change de la France et ça doit être une superbe expérience et merci de nous faire un peu voyager a travers ce blog ça m’évite de penser au froid et au mauvais temps de chez nous :)
    jacuzzi nice Articles récents..abris de jardin 06My Profile

  8. Je connais tres bien le Costa Rica et la vie pour les etrangers est chaque anne plus difficile, on est de moins en moins accepte, c est vrai que tous ces etrangers surtout les italiens qui viennent ici pour faire du commerce de drogue avec l Europe font une tres mauvaises reputations a tous les autres Europeens et c est bien dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge