cartons

Petite astuce pour s’éviter pas mal d’ennuis quand on emménage à l’étranger

Quand nous emménagé avec ma petite famille à Rabat il y a quelques mois, le plus gros problème que nous avons rencontré est celui du logement. 

Dans notre cas, plus précisément c’était des problèmes de bruit.
Mais pour d’autres ça va être le quartier qui est décevant ou trop loin, pour d’autres encore ce sera les embouteillages ou le manque de commerce.

Le scénario classique :

Le départ est acté et il vous faut organiser votre arrivée. Et là beaucoup de questions se posent :

  • Quel quartier choisir ? cette question est très importante et pas mal de points vont rentrer en ligne de compte : la distance par rapport au travail, les commerces à proximité, les embouteillages éventuels, ….
  • Quel type d’appartement (ou de villa) choisir ?
  • Y a t-il des choses particulières à savoir ?

Ca fait beaucoup de questions et en général, on a pas beaucoup de temps pour y répondre.

Et la vérité, c’est que les réponses à ces questions, vous ne les aurez que quelques semaines après avoir emménagé.

Même si vous avez demandé l’avis de dizaines de personnes.

C’est trop subjectif.

Exemple : Les habitants et les expats de Rabat (où j’habite) se plaignent beaucoup des embouteillages dans leur ville. Ils vous conseillent donc de rester près du centre. Manifestement, ils ne connaissent pas Paris :)
Personnellement je suis dans un quartier excentré et ça me convient très bien. Parce que 15 minutes de bouchon pour moi c’est pas gênant.

Bref, tout ça pour vous dire que vous devez vous forger votre propre opinion.

Mais comment faire, puisqu’il faut bien habiter quelque part les premières semaines ?

La solution s’appelle Airbnb (ou Wimdu ou autres)

Ces sites proposent des offres de particuliers qui louent leur appartement (ou une maison ou même juste une chambre) pour des courtes périodes. Quelques jours ou quelques semaines.

C’est la solution idéale pour moi quand on s’installe dans un nouveau pays. Pour les premières semaines au moins.

Pourquoi c’est la solution idéale ? Pour plusieurs raisons :

D’abords ça peut vous éviter de prendre un appartement et de le regretter quelques jours plus tard. Ce qui était notre cas. Et puis vous connaîtrez mieux les choses auxquelles il faut faire attention dans ce nouveau pays.

Cela vous évitera également d’avoir à prendre une semaine de congés rien que pour connaitre la ville, choisir votre quartier et trouver votre appartement.

Enfin, cela vous évitera d’avoir à acheter des meubles dès votre arrivée ou d’attendre que vos meubles arrivent dans un appartement vide.

Voilà, j’espère que cette petite astuce vous évitera les problèmes que nous avons eu au départ.

Bon emménagement !

15 Comments

  1. Salut Michaela,
    Tu as deviné, j’étais très pris par l’installation mais et par le nouveau travail. Mais je suis de retour aux affaires. Avec un nouvel hébergeur.
    Et puis j’ai quelques interviews dans les tuyaux dans des endroits assez exotiques, ça devrait être sympa.
    J’ai vu tes articles sur Lanzarote, très intéressant :)

    1. Merci, je commence tout juste à mettre le blog en place avec wordpress, je l’avais entamé il y a deux mois sous blogger… Dès que tout sera bien en place puis-je revenir vers toi pour un échange de lien en blogroll ?

    1. Merci Marjorie :)
      Airbnb est le premier et le plus gros site du genre. Vraiment pas mal.
      Tiens au fait j’ai une petite idée pour ton blog, je reviens vers toi rapidement.

  2. Bonjour,
    En effet, ce n’est pas du tout repos les emménagements à l’autre bout du monde. Moi, quand je me suis expatrié à Madagascar, je me suis retrouvé au milieu de nulle part. Il m’a fallu un bon bout de temps pour m’orienter. Heureusement, des membres d’une église internationale m’ont tendu la main :)
    Ric@ma vie de famille Articles récents..L’après dispute: comment renouer le dialogue avec son partenaireMy Profile

  3. Ton article est vraiment utile, j’avoue que je ne connaissais pas Wimdu au moment d’arriver à Vienne mais cela aurait probablement pu nous servir… Je rajouterai comme conseil de toujours visiter le quartier au moins deux fois (de jour et de nuit) si on ne connait pas la ville… Pour Vienne je ne connaissais personne ici, et j’étais venur seulement 4 jours en express un mois avant de partir pour visiter une quinzaine d’appartements. J’ai mis un point d’honneur à toujours retourner voir le soir les quartiers dans lesquels les appartement qui m’avaient plu. Et je crois que ce petit truc nous aura évité (de justesse) de nous retrouver dans un quartier qui une fois la nuit tombée est LE quartier de référence pour la prostitution ;-)
    Fabienne Articles récents..Heuriger Show à VienneMy Profile

    1. Merci Fabienne, c’est un bon conseil que tu donnes. Effectivement certains quartiers peuvent être malfamés ou brillants la nuit. C’est mieux de la savoir avant :)

  4. Il est toujours intéressant de prendre connaissance de plusieurs expériences venant de personnes qui ont emménagées dans le même pays étranger, voire la même ville. Cependant, c’est vrai que comparer des situations au Maroc par rapport à la France est souvent inapproprié.
    Blog Maroc Articles récents..Souks de FèsMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge